10 conseils pour le marquage correct des sols industriels + 3 produits clés

ruban-adhesif-marquege-sols-industriels

Chez Trayma, comme dans beaucoup d’autres entreprises industrielles, nous connaissons – de par notre propre expérience – l’importance et les avantages d’un bon marquage des sols industriels

Non seulement il est plus agréable de travailler dans un endroit propre et bien rangé, mais cela permet également de réduire les coûts de temps, d’améliorer la qualité, d’augmenter la productivité, mais surtout, le travail est plus sûr, ce qui réduit le risque d’accidents dangereux.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pratiques pour un bon marquage des sols industriels, un aperçu de la réglementation et les caractéristiques des différents produits.

Ruban de marquage des sols

Conseils pour un bon marquage au sol dans les bâtiments industriels

1. Connaître le cadre réglementaire

Avant de commencer le marquage au sol, notre première recommandation est de vérifier le cadre réglementaire local. Chaque pays/administration dispose de ses propres réglementations. L’examen des aspects essentiels constitue donc un excellent point de départ.

Dans le cas particulier de la France, la réglementation concernant le marquage des sols est régie par l’ Arrêté du 24 juillet 1995 relatif aux prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité et de santé.

Cet Arrêté fixe les caractéristiques minimales auxquelles la signalisation doit répondre en termes de type de panneau, de nombre, d’emplacement, de forme, de couleurs de sécurité et traite d’aspects tels que les risques, les interdictions, les obligations, les voies de circulation, les zones de stockage…

En plus de la réglementation, il serait utile d’examiner certaines techniques de gestion de la qualité qui incluent des méthodes pour améliorer la productivité et la sécurité par le biais de la signalisation et du marquage au sol. L’une des plus répandues est la méthode des 5S: « Trier, Trier, Nettoyer, Standardiser, Discipliner ». 

Marquage des sols industriels. Couleurs de sécurité, réglementations, produits, guide d'installation.

 

2. Consulter les accidents les plus fréquents

En 2021, 640 000 accidents sont survenus en France au cours d’une journée de travail. Connaître les accidents les plus fréquents et leurs principales causes peut nous aider à les éviter.

El marcaje de suelos ayuda a prevenir accidentes industriales

Les accidents les plus fréquents sont:

  • Les chutes au même niveau (glissades, trébuchements…)
  • Chutes de hauteur : les escaliers sont l’un des éléments les plus risqués, ainsi que les zones exposées dans les espaces de stockage. Environ un accident sur dix se termine généralement par une incapacité.
  • Contacts électriques : près de 2 000 accidents se produisent chaque année en raison du contact avec l’électricité.
  • Impact ou coup contre un objet en mouvement (véhicules, chariots élévateurs, transpalettes, etc.).
  • Être piégé, écrasé…

 

3. Évaluer les risques et planifier les zones de travail

Dans le cadre du plan de prévention de l’entreprise, il faut procéder à une évaluation des risques, planifier les zones de travail, les zones de transit et les zones de stockage. Il est toujours préférable d’éviter un risque que d’avoir à le signaler, mais s’il ne peut être évité, il est essentiel de disposer d’une signalisation de sécurité adéquate.

Señalización suelo bandas de peligro

L’ordre joue un rôle fondamental, il faut donc définir les règles de l’ordre. Pour faciliter cette tâche, nous pouvons utiliser des méthodes de management visuel pour faciliter l’ordre, en identifiant les éléments et les lieux de la zone.

Comme l’indique la méthodologie 5S (initialement utilisée par Toyota): « Il est plus agréable et plus sûr de travailler dans un endroit propre et bien rangé ».

 

4. Utiliser le code couleur de sécurité

En ce qui concerne les couleurs, le Règlement sur la signalisation de la santé et de la sécurité au travail doit être respecté pour les marquages au sol.

couleurs de securite marquage des sols industriels

En suivant les indications du tableau décrivant les couleurs de sécurité, nous pouvons créer le code couleur suivant pour les lignes de marquage au sol :

  • Jaune avec des bandes noires pour délimiter les zones dangereuses.
  • Rouge avec des bandes blanches pour marquer les zones d’interdiction de passer ou les zones qui doivent être maintenues dégagées.
  • Rouge (sans bandes) pour le marquage et la signalisation du matériel de lutte contre l’incendie.
  • Ligne jaune pour délimiter les voies et les allées pour les véhicules, les chariots élévateurs, les transpalettes…
  • Nous pouvons également créer des carrés ou des lignes jaunes pour délimiter les zones de stockage de palettes ou d’objets et prévenir les chutes dues à des trébuchements ou à des collisions avec des véhicules.
  • Blanc pour marquer la zone de travail
  • Bleu pour marquer les zones où il est obligatoire d’effectuer une action ou d’utiliser un équipement de protection individuelle (le bleu est également utilisé pour marquer les matières premières et les matériaux non transformés).
  • Vert pour marquer les zones sûres ou les itinéraires d’évacuation.

Quelles couleurs utiliser pour marquer le sol d'un entrepôt ?

 

5. Connaître les systèmes de marquage du sol.

Pour créer les lignes de marquage au sol, nous pouvons utiliser deux systèmes ou techniques:

  • Le marquage par pulvérisation de peinture à l’aide d’une machine à tracer ou de moules pour créer les lignes.
  • Ruban adhésif pour le marquage des sols industriels et des coins, créé avec du ruban adhésif découpé à l’emporte-pièce.

Systèmes de marquage des sols industriels

Pour les extérieurs et sur l’asphalte, le système le plus couramment utilisé est la peinture par pulvérisation avec un traceur.

Dans les intérieurs, le ruban adhésif a remplacé la peinture ces dernières années en raison de sa rapidité, de sa propreté et de sa polyvalence, en particulier avec l’introduction de nouveaux films et adhésifs plus résistants et plus durables.

Un exemple est le ruban de marquage au sol TYM 1441 VP1, qui a une force d’adhésion de 5 N/25mm et une résistance à la rupture de 62,5 N/25mm. Il convient au marquage des sols même irréguliers, présente une grande tolérance aux zones qui ne sont pas complètement propres et offre une excellente résistance à l’abrasion, ce qui permet de l’utiliser dans des zones où passent des machines et des chariots élévateurs à fourche. Il est également auto-extinguible.

 

6. Marquage temporaire ou permanent ?

Même si vous utilisez du ruban adhésif pour marquer les lignes du sol, vous devez vous demander si le marquage sera temporaire ou permanent. Dans les entreprises où la disposition des sols change fréquemment ou lorsque vous travaillez avec une organisation ou une disposition basée sur un projet, il est recommandé d’utiliser du ruban adhésif pour un marquage temporaire qui s’enlève sans résidu.

Marquage temporaire de surface sans résidu

Sinon, nous devrons passer beaucoup de temps à nettoyer et à éliminer les résidus d’adhésif. Si vous rencontrez ce problème, nous disposons d’un spray pour nettoyer les adhésifs durcis.

En effet, le ruban de marquage industriel comporte une masse adhésive importante qui lui permet de coller sur des surfaces irrégulières et légèrement sales ou grasses. Il n’est donc pas recommandé pour un marquage temporaire.

 

7. Préparation du sol et conditions environnementales optimales pour le marquage du sol

Température d’application

Pour les rubans de marquage des sols industriels, comme pour tout autre ruban adhésif sensible à la pression, la température d’application la plus favorable se situe entre +18°C et +35°C. Si l’adhésif est appliqué à une température inférieure à 10°C, la force d’adhérence initiale peut être réduite et les performances du produit peuvent être compromises.

Une fois qu’ils ont été appliqués, les basses températures n’affectent généralement pas leur comportement.

Nettoyage de surface

Le sol doit être propre et sec, exempt de poussière, de graisse, d’huile ou de solvants. Certains rubans de marquage au sol offrent une plus grande tolérance aux surfaces qui ne sont pas complètement propres. Mais dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la surface avec un chiffon propre et de l’eau ou de l’alcool isopropylique.

Stockage

Les rouleaux de ruban que nous conservons pour l’entretien doivent être stockés à une température ambiante d’environ 23ºC et à une humidité comprise entre 50 et 70%, à l’abri d’une exposition directe et continue à la lumière du soleil. De cette manière, le ruban conservera toutes ses propriétés et sera en parfait état lorsque nous devrons effectuer une réparation ou un remplacement.

Ils ont généralement une durée de vie d’environ 12 mois à partir de la date de fabrication.

 

8. Conseils pour une bonne installation du ruban de marquage

Conseils pour l'installation du ruban adhésif

Prémarquage: le marquage des zones à l’aide d’un crayon ou d’un stylo-feutre permet d’obtenir des résultats corrects dès la première fois.

Pression initiale: la force d’adhérence du ruban dépend de la surface de contact entre le ruban et le sol. Une pression initiale du ruban adhésif pendant l’application favorise la force d’adhérence et donc la durabilité du ruban. Un rouleau ou une spatule en plastique peuvent être utilisés pour presser le ruban lors de l’application.

Temps d’attente: la force d’adhérence optimale est atteinte après 24-72 heures en fonction de l’adhésif. Pendant cette période, il est recommandé de ne pas appliquer de charges afin de permettre à l’adhérence d’atteindre ses valeurs maximales.

 

9. Planification de la maintenance

Nous avons généralement tendance à oublier le marquage une fois qu’il a été appliqué. Nous ne devons pas oublier qu’il a une influence considérable sur le comportement des travailleurs. Nous devons donc veiller à ce que les zones soient toujours correctement marquées et que les dangers soient signalés de manière visible.

Pour garantir le bon état du marquage, nous pouvons prévoir des inspections et des entretiens réguliers dans le cadre de notre plan de prévention et de qualité. Nous nous assurons ainsi que le marquage est toujours en parfait état.

10. Ne pas oublier la formation des travailleurs

Nous sommes parfois tellement habitués à travailler avec certains symboles que nous tenons pour acquis que tout le monde les interprétera de la même manière. Jusqu’à ce qu’un accident se produise.

C’est pourquoi nous devons former tous les travailleurs afin qu’ils connaissent la signification des symboles et des couleurs de sécurité, y compris ceux situés en dehors de leur zone de travail, et qu’ils puissent avertir de tout incident dans la zone de travail (panneau détaché, couvert…).

Nous éviterons ainsi les accidents et créerons un environnement de travail plus agréable et plus productif.

 

Extra: 3 produits clés

Ruban adhésif pour le marquage antidérapant

Ruban adhésif antidérapant

Convient pour les escaliers, les zones humides, les douches, les zones de machines, les bateaux, les plates-formes marines… Les meilleures références sont résistantes à l’eau, aux températures extrêmes et à l’exposition au soleil. Elles contribuent à prévenir l’un des accidents les plus fréquents: les chutes dans les escaliers ou les glissades sur des sols glissants.

Couleurs disponibles: jaune avec bandes noires (danger), rouge, bleu, blanc et noir.

Références: TYM 1900 (noir), TYM 1901 (rouge, bleu blanc), et TYM 1906 (jaune phosphorescent haute visibilité).

Les prix commencent à environ 15 €/rouleau et l’application d’un produit d’étanchéité des bords (18 €) est recommandée pour prolonger la durée de vie du ruban.

 

Ruban adhésif pour le marquage des sols industriels TYM 1441 VP1 et TYM 1442 VP1

Signalisation et marquage industriel au sol.

La version VP1 du ruban de marquage au sol TYM 1441 est l’évolution d’un produit qui a été affiné au fil des ans pour devenir une référence en matière de marquage industriel.

Avec des prix à partir de 14 €/rouleau, il offre une grande résistance à l’abrasion, une capacité adhésive élevée et une grande visibilité. Il est disponible en rouleaux de 50, 100 et 75 mm de large (il est également possible de le couper sur mesure) et d’une longueur de 33 mètres.

Ce ruban adhésif avec des bandes de danger jaune-noir et rouge-blanc (TYM 1442 VP1) est également disponible.

Ruban adhésif coins découpés pour la signalisation

Coins adhésifs pour le marquage au sol des palettes et des zones de stockage

Suivant la maxime « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », les coins découpés du ruban adhésif de marquage vous permettent de créer facilement des espaces de rangement ou d’organisation pour les palettes.

Ils sont fabriqués à partir du ruban TYM 1441 VP1 et sont donc parfaitement adaptés aux sols industriels et aux environnements agressifs. Coins de marquage de palettes.

 

Conclusion

Avec ce guide, j’espère vous avoir donné quelques notions de base sur le marquage et la signalisation des bâtiments et sols industriels. J’espère également vous avoir donné quelques conseils pour une installation correcte.

Nous nous sommes concentrés sur les sols industriels, mais ce marquage peut également être utilisé dans les bureaux, les points de vente et la signalisation des points d’évacuation.

Dans le cas particulier de la signalisation en cas de coupure de courant, nous publierons un guide sur la signalisation et le marquage avec des rubans réfléchissants et photoluminescents dans de prochains articles. Si vous avez besoin d’un ruban pour signaler des points dangereux à l’intérieur et qui soit visible en cas de coupure de courant, vous pouvez consulter la fiche produit suivante. Ruban adhésif photoluminescent ORA 9300 – Marquage des voies d’évacuation et des points dangereux à l’intérieur

Je n’ai pas voulu être trop long, donc si vous souhaitez que nous abordions certains aspects ou si vous avez des questions, je vous encourage à nous envoyer un message, afin que nous puissions en discuter avec le reste des lecteurs.