Réglementation des rubans réfléchissants pour les camions

reglement sur les rubans réfléchissants pour camions et remorques

Les rubans réfléchissants peuvent-ils sauver des vies ? Dans cette courte monographie intitulée « Truck Reflective Tape Regulation », nous vous donnons tous les détails sur la réglementation européenne relative aux marquages de sécurité réfléchissants sur les camions et les remorques.

 

La différence entre être vu et avoir un accident

Bien qu’étant le groupe qui passe le plus d’heures au volant et qui parcourt le plus grand nombre de kilomètres, les conducteurs professionnels sont aussi ceux qui ont le taux d’accident le plus bas (DGT, 2016). Cependant, la présence d’un véhicule lourd est un facteur déterminant dans la gravité d’un accident. C’est pourquoi ce type d’accident a généralement un impact médiatique plus important.

De nombreux conducteurs ne sont pas conscients de l’inertie d’un véhicule de 40 tonnes. C’est pourquoi tant la Direction générale de la circulation que les associations professionnelles et les conducteurs ne cessent d’insister sur l’importance du respect des distances de sécurité.

Ce qui est entre les mains des conducteurs professionnels et des gestionnaires de flotte, c’est de s’assurer que le camion et la remorque sont suffisamment visibles la nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité. Un marquage de sécurité réfléchissant de classe C à la pointe de la technologie permet d’être vu de nuit jusqu’à 1 000 mètres. En d’autres termes, c’est la différence entre être vu et avoir un accident dans un carrefour ou dans une situation compromettante.

reglementation ruban reflechissant pour camions vc104

Vous trouverez ci-dessous tous les points essentiels de la réglementation sur les rubans réfléchissants pour les camions et les remorques, tant au niveau national qu’au niveau européen. Réduisez les temps de maintenance du marquage et évitez les plaintes ou les problèmes juridiques liés à la sécurité des tiers.

Réglementation européenne relative aux marquages réfléchissants sur les camions et les remorques

À partir du 10 juillet 2011, le règlement sur l’éclairage 48-03 de l’Union européenne rend les marquages de visibilité obligatoires pour :

  • Les nouveaux types de camions d’un tonnage maximal de plus de 7,5 tonnes.
  • Les remorques d’un tonnage supérieur à 3,5 tonnes.

Quels sont les camions qui doivent être équipés de rubans réfléchissants?

OBLIGATOIRE POUR USAGE Pour tous les véhicules neufs de catégories M, N, O de plus de 3,5 T:

  • Les véhicules d’intervention prioritaire: Police, Pompiers, Gendarmerie, SAMU.
  • Les véhicules de chantier ou d’intervention qui sont amenés à s’arrêter sur une voie encore ouverte à la circulation.
  • Les convois exceptionnels.
  • Tout véhicule de plus de 3,5 tonnes et de longueur supérieur à 6 mètres.

Les caractéristiques techniques du marquage sont définies dans la norme ECE104, détaillée ci-dessous.

Qu’est-ce que le règlement ECE 104?

Le règlement ECE 104 définit les exigences techniques applicables aux rubans de marquage réfléchissant homologués pour les camions et les remorques en Europe.

  • Le ruban doit être de classe « C ». En termes de rétroréflectivité, la classe « C » est la plus élevée et la classe « E » la plus basse.
  • La largeur du ruban doit être de 50 mm.
  • Le ruban doit être rétroréfléchissant quel que soit l’angle.
  • Les couleurs sont le rouge, le jaune et le blanc (voir la section sur les couleurs).
  • Il doit résister à l’exposition aux éléments (pluie, corrosion, température, lavage manuel et en machine, etc.)

Que signifie le signe E ou E4 sur le ruban réfléchissant ?

Qué significa la e4 en la cinta reflectante

La marque E apposée sur les rubans réfléchissants pour camions signifie qu’ils ont été homologués conformément aux exigences minimales définies dans la réglementation européenne. Le numéro figurant à côté du E (par exemple E4) correspond au pays où se trouve le centre d’essai pour l’homologation du ruban. Par exemple, E4 signifie que le ruban a été homologué dans un institut situé aux Pays-Bas.

Cela peut sembler un détail mineur, mais il existe de nombreux rubans adhésifs réfléchissants sur le marché. Cependant, seuls ceux qui sont homologués doivent être utilisés. Le label E ne leur est attribué que lorsqu’ils ont passé tous les tests.

L’essentiel est de rechercher la marque « E » et le chiffre 104, qui indiquent que le ruban adhésif a été homologué conformément à la norme ECE 104.

Guide des couleurs selon les normes européennes

  1. Jaune: peut être utilisé sur le CÔTÉ et/ou l’ARRIÈRE.
  2. Rouge: peut être utilisé à l’ARRIÈRE.
  3. Blanc: peut être utilisé sur le CÔTÉ.

Exceptions selon les pays:

  • Pologne: seul le jaune peut être utilisé à l’arrière.
  • Irlande: seul le rouge peut être utilisé à l’arrière.

*Il est recommandé de vérifier les réglementations établies par le ministère des transports de chaque pays.

Comment le camion doit-il être marqué ?

Marques latérales

Le marquage réfléchissant doit couvrir au moins 80 % de la longueur du véhicule (cabine non comprise). Dans le cas d’applications difficiles, cette couverture peut être réduite à 60 % et dans le cas d’applications particulièrement difficiles, à 40 %.

comment marquer la distance au sol d'un camion réfléchissant

La ligne inférieure du ruban réfléchissant doit se trouver à au moins 250 mm au-dessus du sol et à une hauteur maximale de 1 500 mm. Dans des cas particuliers, cette hauteur peut être portée à 2 500 mm.

La longueur des marquages d’angle supérieurs doit être d’au moins 250 mm. Les marques d’angle supérieures doivent être appliquées aussi haut que possible, mais à moins de 400 mm du sommet du véhicule.

Dans les cas où il n’est pas possible d’installer un marquage d’angle supérieur, en raison du type de véhicule, un marquage linéaire peut être installé.

Marquage arrière

 

comment marquer l'arriere camion réfléchissant 1

À l’arrière, il est obligatoire d’utiliser un marquage périmétrique complet (sauf en cas d’impossibilité due à la structure du véhicule). La distance maximale au sol de la ligne inférieure est la même que pour les côtés : 250 mm au minimum et 1250 mm au maximum. Les couleurs doivent être rouges ou jaunes (*consulter les réglementations locales).

Exemples

comment marquer un camion?
Comment marquer un camion?

A quoi ressemble le ruban adhésif

À quoi ressemblent les rubans réfléchissants pour les camions?

Pour réaliser les marquages réfléchissants sur le camion, on utilise un ruban adhésif résistant aux éléments (pluie, température, corrosion, agents chimiques, etc.). Ce ruban a une structure prismatique qui offre un haut degré de rétro-réflexion. Pour vous donner une idée, il permet de voir le camion de nuit jusqu’à une distance de 1000 mètres.

L’installation est très simple et peu coûteuse, car le ruban est autocollant, peut être coupé avec des ciseaux et ne nécessite aucun outil supplémentaire. L’installation prend environ 20 à 30 minutes et a une durée de vie d’environ 7 à 10 ans.

En ce qui concerne les fabricants homologués, leur nombre est très limité, il est donc essentiel de nous assurer qu’ils respectent la norme ECE 104. Cela affecte non seulement considérablement la durabilité et l’efficacité du produit, mais aussi la sécurité. Pour un petit coût de 2 rouleaux de ruban réfléchissant et environ 30 minutes d’installation, nous pouvons nous protéger contre des accidents dangereux et d’éventuelles actions légales liées à la sécurité des tiers. Dans le même temps, nous améliorons l’image de l’entreprise en étant plus proactifs en matière de sécurité.

Quelles sont les spécifications auxquelles le ruban doit répondre ?

Homologué conformément à la norme ECE 104 classe C :

  • Ils doivent être durables et stables
  • Il doit être facile à nettoyer
  • Résistant à l’érosion, à la corrosion, à l’exposition à la chaleur et au froid, à l’eau, aux carburants et aux solvants.
  • En termes de résistance à la pénétration de l’eau, le marquage rétroréfléchissant doit passer des tests rigoureux. Si l’inspection visuelle révèle clairement la présence d’eau, le marquage rétroréfléchissant est considéré comme n’ayant pas passé le test.
  • Lavable à la main et en machine.
  • Forte adhérence: pour que les matériaux rétroréfléchissants se détachent de leur support, il faut appliquer une force d’au moins 10 N par 25 mm d’épaisseur.

Feuilles rigides, flexibles ou prédécoupées?

Une autre question fréquente concerne la présentation. Sur le marché, on trouve généralement 4 types de présentation:

Rigide / Grade Rigide

Conçu pour être appliqué sur les camions et les remorques à surfaces rigides.

Pour les bâches / Curtain Grade

Fabriqué à partir d’une structure en vinyle, il s’étire et se plie avec l’auvent. Il est utilisé dans les camions dont les côtés de l’auvent sont en PVC.

Segmentée pour bâches et auvents / Grade de rideau – Segmenté

Fabriqué à partir d’une structure en vinyle, il s’étire et se plie avec l’auvent. Il est utilisé dans les camions dont les côtés de l’auvent sont en PVC. Il est proposé en deux parties pour mieux s’adapter aux plis de l’auvent. Pour faciliter la pose, les meilleures références comprennent un masque permettant de positionner les segments comme s’il s’agissait un seul ruban.

Autocollants pour camions-citernes / Autocollants pour camions-citernes

Étiquettes à bords arrondis pour le marquage des camions-citernes.

Dans Trayma

Parmi les différentes alternatives disponibles sur le marché pour le marquage de sécurité réfléchissant des camions et des remorques, nous recommandons la gamme ORALITE® VC 104+ du fabricant allemand Orafol®.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication de ce type de produit, ils ont développé avec le VC104+ Rigid Grade « C » une structure prismatique qui combine une excellente visibilité nocturne à longue distance avec une excellente résistance aux éléments. La garantie de 10 ans sur l’ORALITE®VC 104+ Rigid Grade en est la preuve.

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