Comment choisir le meilleur ruban adhésif pour chaque application?

Comment choisir le meilleur ruban adhésif pour chaque application?

Comment choisir le ruban adhésif pour chaque application ? Découvrez les aspects à prendre en compte pour faire le bon choix dès le départ.

C’est une question très fréquente parmi les clients de Trayma. « Je dois coller du polystyrène sur du carton, quelle ruban adhésif me convient ? »; « J’aimerais assembler du métal sur du cuir, quelle référence devrais-je essayer ? ».

Bien que les variables soient différentes, nous allons essayer de vous offrir quelques directives pour que vous puissiez évaluer et déterminer laquelle serait la plus appropriée selon l’application.

Como elegir la cinta adhesiva
Dans l’image: TYM 1305 ruban adhésif en polyéthylène basse densité pour la protection temporaire des surfaces. Parfois, au lieu d’un adhésif fort, l’objectif est tout le contraire : un adhésif qui peut être retiré facilement sans laisser de résidus.

Quelles informations avons-nous besoin pour sélectionner un ruban adhésif ?

1. Sustrats:

Quel type de matériaux allons-nous assembler ?

La première chose à prendre en compte est la compatibilité des matériaux avec le ruban adhésif. Ce degré d’attraction est déterminé par l’énergie superficielle. Un aspect fondamental que nous expliquons dans: Qu’est-ce que l’énergie de surface et comment influence-t-elle le choix d’un ruban adhésif?

Types de substrats:

  • Bois: nu, verni, laqué, mélaminé.
  • Métal (acier, aluminium, cuivre…), nu, peint (peinture liquide, peinture en poudre…), apprêté, etc.
  • Plastiques: ABS, PMMA, PC, surtout PE, PP y PVC.
  • Téflon
  • Verre: sérigraphié ou non.
  • Caoutchoucs et mousses : EPDM, nitrile, SBR.

 

Forme et taille des pièces à assembler

  • Les matériaux sont-ils rugueux, texturés ou inégaux ? Cela peut limiter les points de contact. 
  • Quelle est la taille des surfaces du joint ? Une ligne fine supportera toujours moins de charge qu’un joint plus large.
  • S’agit-il de formes simples (une ligne droite) ou de formes complexes avec des courbes (une pièce)? Dans ce dernier cas, nous pouvons appliquer un ruban adhésif découpé à la forme du composant.

Applications ruban adhésif double face Orafol 1397tr

 

2. Performances de l’union

Quels sont les exigences que le ruban doit supporter ?

Union: Quel type d’effort la surface jointe doit-elle supporter ? (pelage, cisaillement, arrachement, traction, vibration, dilatation thermique), quel est le niveau d’exigence de cette union ?

Durée: S’agit-il d’une union temporaire (facile à retirer, sans résidus…) ou permanente ? Quelle durabilité et résistance doit-elle avoir ?

Étanchéité: La surface doit-elle rester fermée de manière hermétique ?

Utilité principale: S’agit-il d’assembler des objets, de fixer, de protéger, de marquer / identifier, d’emballer…? Par exemple: ruban double face pour l’assemblage structurel ou ruban adhésif américain pour la protection lors de processus de grenaillage / sablage.

Couleur de l’adhésif: Parfois, l’application nécessite que l’adhésif soit transparent (par exemple sur du verre ou du méthacrylate) ou d’une couleur spécifique pour la détection optique.

 

3. Conditions environnementales:

Très lié au point précédent, quels sont les exigences que le ruban doit supporter? 

Tant les températures élevées que les variations de température, l’humidité, l’application intérieure / extérieure, les rayons UV, les solvants ou les produits chimiques.

Quel type de solvants? Est-ce qu’ils affecteront l’union de manière continue ou sporadique?

A cet égard, il faut considérer 2 moments: d’une part, les conditions lors de l’installation et, d’autre part, lors du fonctionnement.

Les exigences ont tendance à varier d’une situation à l’autre : par exemple, la grande majorité des rubans adhésifs nécessitent une température spécifique pendant leur installation. Cependant, une fois que l’adhésif est durci, ils peuvent supporter des températures très basses sans que l’adhésion ne soit affectée.

 

4. Comment appliquerons-nous le ruban adhésif dans nos processus de production ?

Préparation des surfaces: lors de l’application du ruban adhésif, il est très important de nettoyer la surface (utilisation de solvants, ponçage, application d’une éventuelle couche d’apprêt…).

 Conditions d’application: température d’application, pression, temps et températures de durcissement, intérieur / extérieur.

Comment l’adhésif sera-t-il appliqué? Par pulvérisation, rouleau, pinceau, machines (électriques, pneumatiques…).

Automatisation: Allons-nous couper le ruban manuellement ou utiliserons-nous un applicateur automatique (par exemple, un distributeur automatique de ruban adhésif) ? Avons-nous besoin que le protecteur soit retiré automatiquement ? Voulons-nous que les longueurs soient exactement d’une mesure spécifique ?

Seront-elles des tirages courts ou longs? Nous souhaitons qu’il soit en petit rouleau, par exemple pour que l’installateur puisse le transporter dans son équipement ? Ou au contraire, préférons-nous utiliser une grande longueur pour éviter de devoir changer de rouleau trop souvent ? C’est un autre point à considérer.

 

Conclusion : comment choisir un ruban adhésif

Nous savons qu’il existe plusieurs rubans adhésifs, mais chacune de ces caractéristiques influencera les performances du ruban adhésif. Plus nous recueillons d’informations, plus il est facile de trouver la solution optimale. Non seulement en termes de performances, mais aussi de coûts.

Pour rendre les choses plus faciles, chez Trayma, nous disposons d’un département technique pour vous offrir le meilleur conseil possible.

En tant que convertisseur multimarque de ruban adhésif, nos objectifs sont les suivants:

  1. Aider à trouver la référence idéale pour son application parmi un large éventail de fabricants.
  2. Adapter le ruban adhésif à son application. À partir de la matière première en bobines ou jumbos, nous pouvons créer des pièces découpées, adapter la largeur à des dimensions non standard ou personnaliser la présentation (longueur, bobines, feuilles, protecteurs, languettes…).
  3. Intégrer cela dans vos processus de production grâce à des livraisons programmées et des solutions d’automatisation. Dans ce sens, nous pouvons vous conseiller sur les applicateurs manuels et automatiques à usage industriel.
  4. Assurance qualité avec un laboratoire d’essais à votre disposition et un département qualité dédié.

 

 Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés de la part de nos spécialistes.