Conseils pour l’application des rubans adhésifs

Conseils pour l'application de ruban adhésif

Une fois que vous avez sélectionné le ruban adhésif que vous allez appliquer, il est important de savoir comment effectuer cette tâche correctement. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour l’application des rubans adhésifs.

Comment appliquer les rubans adhésifs?

Bien que cela puisse sembler être un détail mineur, la manière dont vous appliquez le ruban adhésif peut faire une grande différence dans sa performance.

Pour obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de prendre en compte divers facteurs tels que le type de surface, la température ambiante, la pression appliquée, la qualité du ruban… des facteurs que nous examinerons ci-dessous.

Lors de l’application correcte du ruban adhésif, assurez-vous toujours de prendre en compte ces 7 facteurs comme check-list:

1. Température d’application

La température la plus favorable pour appliquer des rubans adhésifs sensibles à la pression se situe dans la plage de 18°C à 35°C. Si le collage est effectué à des températures inférieures à 10°C, la force initiale de l’union sera réduite et peut conditionner le comportement final du produit. Une fois appliqués, les basses températures n’affectent pas le comportement de la plupart des rubans adhésifs (les limites de résistance étant déterminées par la composition de chaque ruban).

2. Préparation de la surface

  • La surface des matériaux à coller doit être propre et sèche, exempte de poussière, de graisse, d’huile et de solvant. Il convient d’éviter la condensation de l’humidité sur les surfaces à coller (par exemple, si vous apportez des objets froids dans une zone plus chaude), car l’humidité peut affecter le niveau d’adhésion initial.
  • Il convient d’éviter la présence de traitements sur la surface à coller (laques, peinture, etc.) qui ne sont pas parfaitement ancrés à la surface et qui peuvent se détacher facilement.
  • Le collage sur des surfaces lisses est plus facile. Les surfaces rugueuses nécessitent un adhésif plus épais pour pouvoir imprégner la plus grande surface possible.
  • Exemples des matériaux qui ne posent pas de problèmes de collage: métaux, plastiques à haute énergie de surface (ABS, polycarbonates, PVC rigide), bois lisse, pierre polie et verre.
  • Les plastiques contenant des plastifiants nécessitent une attention particulière. Le plastifiant peut provoquer des changements à l’intérieur de la couche adhésive, ce qui peut altérer la force de l’adhérence.
  • Dans le cas de surfaces problématiques telles que le polyéthylène, le polypropylène, les plastiques contenant des lubrifiants, la peinture en poudre et le caoutchouc, des tests de comportement des matériaux doivent être effectués avant le collage. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des agents scellants ou des facilitateurs d’adhésion: les primers / apprêts pour rubans adhésifs.

Épaisseur du ruban adhésif

 

Conseils pour l’utilisation de promoteurs – apprêt :

Un apprêt est un produit chimique conçu pour améliorer l’adhérence du ruban adhésif à certains types de surfaces. Il est appliqué avant le ruban adhésif et favorise une liaison plus forte et plus durable entre le ruban et la surface. Voici quelques recommandations pour son application :

  1. Lire attentivement et appliquer les mesures de sécurité: Respectez les recommandations du fabricant concernant la ventilation, le contact avec la peau, le stockage, etc.
  2. Sélectionner le bon apprêt: Choisissez le type d’apprêt approprié en fonction du matériau de la surface et du ruban adhésif utilisé. Il existe différents types d’apprêts conçus pour différentes applications.
  3. Vérification de la compatibilité: Avant d’appliquer l’apprêt sur toute la surface, effectuez un test sur une petite zone pour vous assurer de sa compatibilité avec la surface et l’adhérence du ruban.
  4. Appliquez uniformément: Suivez les instructions du fabricant pour appliquer l’apprêt ou le promoteur d’adhérence de manière uniforme sur la surface. Utilisez une quantité suffisante pour couvrir toute la zone où le ruban sera appliqué, mais évitez l’excès pour éviter les gouttes ou les accumulations.
  5. Temps de séchage: Laissez le primaire ou le promoteur d’adhérence sécher complètement selon les indications du fabricant avant d’appliquer le ruban adhésif. Cela garantira une liaison optimale entre la surface et le ruban adhésif.
  6. Élimination correcte des déchets: Éliminez les récipients vides ou les déchets de manière appropriée, en respectant les réglementations locales ou les instructions du fabricant. Évitez de verser les produits chimiques dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

3. Nettoyage

Pour nettoyer les surfaces sur lesquelles les rubans adhésifs seront utilisés, utilisez uniquement un chiffon propre et de l’eau ou de l’alcool isopropylique. Avant d’utiliser ce produit ou tout autre type de produit de nettoyage, vérifiez qu’il est compatible avec les matériaux à nettoyer.

Les produits tels que les nettoyants de surface à utiliser avec les adhésifs ou les lingettes nettoyantes peuvent être très utiles. Il existe également des nettoyants à base d’agrumes, qui sont plus doux pour les surfaces.

4. Déroulement / débobinage et découpe

Comme mentionné dans le point 1, la température joue un rôle déterminant.

Nous devons éviter de dérouler le ruban en dessous de 18°C. Les températures basses (<10°C) peuvent entraîner des problèmes lors du déroulement du ruban tels que des ruptures, des problèmes de décollement (lorsque le protecteur ne se détache pas), des délamination, etc.

Nous devons dérouler le ruban de manière douce et uniforme, en veillant à ne pas contaminer l’adhésif avec de la graisse, de la poussière ou de la saleté (en le touchant avec les doigts). Lors de la découpe du ruban, nous devons faire attention à ne pas endommager les supports.

L’utilisation d’un distributeur automatique de ruban adhésif peut être très utile pour dérouler, mesurer, couper et distribuer le ruban sans outils ni travail manuel supplémentaire.

Distributeur automatique de ruban avec écran - zcm1000 ns start international
Détail de l’écran électronique du distributeur automatique de ruban adhésif ZCM1000NS coupant la mousse tesa ACXplus.

5. Pression initiale

La force d’un collage dépend en grande partie de la surface de contact entre l’adhésif et la surface. Une pression initiale uniforme sur le ruban adhésif facilite le contact du ruban adhésif avec la surface à coller. Une pression ferme pendant l’application du produit favorise la solidité du collage. Cette pression peut être obtenue à l’aide d’un rouleau d’application ou d’une presse.

6. Charge

Il est important d’éviter toute charge inutile, surtout lors de l’utilisation de rubans adhésifs double face. Les joints doivent être réalisés de manière à éviter les tensions de levier entre les surfaces à assembler. Les tensions continues détériorent l’élasticité permanente de la liaison. Évitez les tensions aux extrémités des matériaux à coller.

Tension du ruban adhésif lors du décollage
Effort de décollage – effet de levier

 

Esfuerzo por tracción de una cinta adhesiva
Effort de traction / tension

La force d’adhésion entre les matériaux augmente avec le temps jusqu’à ce qu’elle atteigne une valeur à laquelle elle se stabilise. Cette période varie de quelques minutes à plusieurs heures (24 heures dans le cas d’un support en mousse acrylique), période pendant laquelle il est conseillé de ne pas appliquer de charges excessives sur le collage pour permettre à l’adhésion d’atteindre ses valeurs maximales. Cette période peut être réduite en exposant l’adhésif à des températures élevées.

7. Stockage

Les rubans adhésifs doivent être stockés à température ambiante (environ 23°C) et dans des conditions d’humidité normales (50 à 70%). Certains rubans peuvent être sérieusement affectés par l’action des rayons UV ou la présence de solvants et d’autres agents, il est donc recommandé de conserver le produit dans son emballage d’origine dans un endroit frais et sec, exempt de poussière et bien ventilé, loin de l’exposition directe et continue au soleil.

ruban adhesif froid

Pour éviter la déformation des matériaux, il est important de maintenir les rouleaux en position horizontale sur l’un de leurs côtés. Un stockage continu sur le bord peut entraîner un bombement et rendre le déroulement non uniforme. La durée de vie du produit peut varier en fonction des conditions d’utilisation et climatiques, entre 6 et 12 mois à partir de la date de fabrication (en fonction du type de produit) s’il est stocké dans un climat modéré et dans de bonnes conditions.

Conseils personnalisés

Contactez-nous par  e-mail via le formulaire de contact ci-dessous. Nous serons ravis de vous aider.

Contact