Quel est le tack d’un ruban adhésif?

Quel est le tack d'un ruban adhésif ?

Vous évaluez les propriétés d’un ruban adhésif et souhaitez connaître l’impact du tack sur les performances globales ? Dans cet article, nous expliquons ce qu’est le tack d’un ruban adhésif et pour quelles applications il est important.

Le tack dans un ruban adhésif

Le tack d’un ruban adhésif est une propriété qui décrit le comportement de l’adhésif lorsqu’il entre en contact avec une surface.

Spécifie la capacité de l’adhésif à adhérer rapidement et fermement à la surface sans qu’il soit nécessaire d’appliquer une pression importante.

Un ruban adhésif à tack très élevé est capable d’imprégner rapidement la surface avec laquelle il entre en contact. Il s’agit d’un type de ruban adhésif qui semble très « collant » lorsque l’on fait le « test du doigt ».

Toutefois, il est important de noter qu’une fois la pression initiale appliquée et l’adhésion initiale établie, le tack devient moins pertinent. Le ruban adhésif dépend davantage de son adhésion à long terme et d’autres propriétés telles que la cohésion et la résistance au cisaillement.

Test du doight pour le tack

Le « test du doigt » n’est pas une méthode précise pour déterminer les propriétés d’un ruban adhésif. Ce terme fait référence à l’action de toucher le ruban avec le doigt pour évaluer son adhérence. Toutefois, cette méthode, en plus d’être subjective, ne fournit pas d’informations complètes et fiables sur les performances du ruban adhésif.

Importance dans l’application finale

Il convient de noter qu’en général, un matériau qui semble très « collant » a tendance à avoir une faible résistance interne, c’est-à-dire une faible cohésion.

Un exemple clair est le miel: elle semble très collante (elle a beaucoup de tack), cependant, la faible cohésion fait que la force d’adhérence finale est faible.

Par conséquent, le tack est pertinent lorsque l’application nécessite une plus grande facilité à mouiller les surfaces, par exemple lorsque nous avons des matériaux irréguliers ou texturés. Il est également pertinent lorsque les surfaces ne sont pas complètement propres de la poussière et de la saleté.

Cependant, il est important de noter que l’adhérence finale dépendra d’autres facteurs tels que la cohésion ou la force d’adhérence.

Par exemple, certains adhésifs, tels que ceux à base de butyle et d’acrylique, peuvent atteindre leur force adhésive maximale des heures voire des jours après leur application initiale. Pendant ce temps, des processus chimiques et physiques se produisent, renforçant l’union entre l’adhésif et la surface.

Le miel est un exemple simple de forte adhérence mais de faible cohésion.

Le tack joue un rôle important dans les applications nécessitant un tack initial élevé, telles que le collage automatique de bobines.

Quand devrions-nous nous concentrer sur le tack ?

  • Supports rugueux
  • Surfaces avec de la saleté
  • Applications d’épissures automatiques (nécessitant un tack très élevé)

 

Quand un tack élevé n’est-il pas souhaitable ?

Lorsque nous voulons pouvoir repositionner le ruban adhésif, par exemple si la pièce n’a pas été correctement placée initialement, les rubans à faible adhérence initiale et à faible tack sont plus faciles à repositionner.

 

Quand cela a peu de pertinence?

Généralement lorsque l’on souhaite une très forte adhérence finale et une grande résistance.

Si les adhésifs souples à forte adhérence offrent une adhérence initiale plus élevée, ce sont les adhésifs durs qui présentent une plus grande cohésion et une meilleure résistance aux contraintes et à la température.

 

En résumé…

Le tack d’un ruban adhésif est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de surfaces rugueuses, texturées ou couvertes de poussières ou de saletés.

Toutefois, il est important de noter qu’une fois la pression initiale appliquée et l’adhésion initiale établie, le tack devient moins pertinent. Le ruban adhésif dépend davantage de son adhésion à long terme et d’autres propriétés telles que la cohésion et la résistance au cisaillement.

Comment mesurer le tack d’un ruban adhésif?

Le tack d’un matériau est mesuré à l’aide du test de la bille roulante:

  1. Le ruban adhésif est placé sur une surface plane et lisse, face adhésive vers le haut.
  2. Une bille d’acier est roulée sur un plan incliné juste à côté du ruban adhésif.
  3. Lorsque la balle roule sur le ruban, la distance en centimètres qu’elle parcourt avant de s’arrêter ou de coller à l’adhésif est enregistrée.
  4. Plus le tack de l’adhésif est élevé, moins la distance que la balle parcourt avant de s’arrêter sera grande.

Le ruban adhésif double face TYM 2406 a un pouvoir adhésif très élevé. La balle s’arrête au début. TYM 2591, par contre, parcourt une plus grande distance et a donc un tack plus faible.

Cet article fait partie de la série: Tape Academy

Pouvons-nous vous aider à trouver le ruban adhésif le mieux adapté à votre application?

Contact