Types de Ruban Adhésif

Ruban Adhésif

Découvrez les différents types de rubans adhésifs que nous fournissons et leurs propriétés.

En esta página podrás conocer los principales tipos de cinta adhesiva, algunos aspectos técnicos fundamentales que te ayudarán a elegir el adhesivo y soporte más adecuado, las precauciones que deberías tener y unos consejos de aplicación para que puedas sacar el máximo rendimiento.

Sur cette page, vous découvrirez les principaux types de rubans adhésif, quelques notions techniques de base pour vous aider à choisir l’adhésif et le support adéquats, les précautions à prendre et quelques conseils d’application pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Une face

ruban adhésif d'emballage

rubans d'emballage
fermeture des boîtes et emballage général

Ruban masquage

masquage/ carrosserie
Protection temporaire et contention

Ruban adhésif isolant-electrique

RUBAN ISOLANT - ÉLECTRIQUE
Isolation et protection

Ruban adhesif Américain

RUBAN AMÉRICAIN ET RUBANS EN TISSU
protection, réparation, soutien

Ruban Adhésif Réfléchissant

RUBAN ADHÉSIF RÉFLÉCHISSANT
signalisation et sécurité

Ruban Adhésif de Réparation
réparation et colmatage des fuites

Ruban Adhésif Antidérapant
signalisation et sécurité

Ruban adhesif en aluminium et cuivre

Rubans adhésifs métalliques
Isolation et gestion thermique

ruban adhésif pour épissage des bobines

Rubans adhésifs Épissure de bobines
Fabrication de films, de papier et de rubans

films de protection et revetement

Films de revêtement
Protection temporaire des surfaces

Mousses et joints d'étanchéité en epdm avec adhésif

Mousses et joints d'étanchéité en epdm avec adhésif
étanchéité et protection

Double face

ruban adhesif transfert

Rubans double face transfert
Adhé. Sans support

Voir tous les rubans de transfert double face

ruban adhésif mousse acrylique

Rubans en mousse acrylique double face
HAUTE PERFORMANCE

Voir tous les rubans double face en mousse acrylique

ruban adhésif pour moquettes

Rubans double face pour le collage de moquettes et de revêtements
divers supports

Guide de sélection:

Ruban adhésif: Types et Applications

Ruban Adhésif
Une petite sélection de nos rubans adhésifs: adhésifs découpés à l’emporte-pièce, ruban adhésif pour conduits, ruban adhésif en polyester, rubans de marquage au sol, ruban adhésif pour le vide, ruban adhésif pour la réparation des serres, rubans d’emballage…

Types de rubans adhésifs

Ruban adhésif une face

 

Ruban d’emballage

Ruban adhésif pour emballage en pvc brutRubans utilisés pour l’emballage, le conditionnement et le transport de marchandises. Les matériaux les plus courants sont le polypropylène, le PVC, le PVC brut, le PVC renforcé ou la fibre de verre. Ils sont généralement personnalisés avec le logo de l’entreprise ou avec des avertissements de manipulation (fragile, ne pas empiler, ce côté vers le haut…). En général, le PVC avec un adhésif en caoutchouc naturel est le matériau le plus polyvalent en raison de la combinaison d’une capacité d’adhésion élevée et d’une excellente résistance. Dans les environnements difficiles où il y a beaucoup d’humidité ou de vapeur, le ruban PVC plastifié TYM 1444 offre une adhésion sûre sur tous les types de surfaces, même sur la poussière ou la saleté.

Lorsque la solidité est un facteur clé, le ruban adhésif renforcé de filaments de fibre de verre offre une plus grande résistance. Il est souvent utilisé dans les boîtes qui vont être exposées à l’extérieur ou pour faire des paquets de tubes, de profilés, etc… Voir nos rubans adhésifs d’emballage.

Ruban d’emballage à basse température

Ruban adhésif en PVC pour l'emballageLes rubans conventionnels sont peu performants à très basse température. Le ruban adhésif basse température résiste à des températures de fonctionnement allant jusqu’à -26°C et peut donc être utilisé même lorsqu’il est congelé ou dans des emballages à très basses températures. En outre, ils offrent une excellente adhérence et une longue durée de vie pour un stockage sûr, même dans des conditions de température variables.

Ruban de masquage, ruban de masquage, ruban de masquage, ruban de masquage ou ruban de masquage

Ruban de masquage à usage général pour la protection avant peintureGrâce à sa malléabilité et sa flexibilité (se puede cortar con la mano), le ruban adhésif carrossier est utilisé pour les processus de masquage et de revêtement. L’adhésif utilisé doit permettre un retrait sans résidus et ne pas endommager la surface sur laquelle il est appliqué. Bien qu’au départ il puisse sembler être un ruban fragile, il est également utilisé pour des applications exigeantes telles que dans l’industrie du papier et du carton pour le raccordement de bobines, ou dans des applications de protection contre des éléments agressifs comme le sablage

Ruban de papier de riz / Ruban Washi

Ruban japonais washi pour le masquage automobileLe ruban de papier de riz ou ruban washi porte le masquage à un niveau supérieur. Ils ne laissent pas de résidus, sont très facilement malléables (par exemple pour recouvrir des pièces courbes d’une voiture), nous permettent de tracer des lignes très fines et définies, supportent plusieurs couches de peinture à l’eau et en prime, les modèles professionnels disposent d’une couche de protection UV, ce qui permet leur utilisation en extérieur (éléments exposés au soleil). Actuellement largement utilisés dans les ateliers de réparation automobile, ils offrent également de bonnes performances dans diverses applications telles que la protection préalable à la peinture de bateaux, de maisons… ou la protection de tout ce qui pourrait être endommagé après sa fabrication ; dans ce cas, des rubans à très faible adhérence sont utilisés.

Ruban adhésif pour le recouvrement et la protection temporaires

Cinta adhesiva de poliéster y adhesivo silicona resistente a altas temperaturas

Les rubans adhésifs d’enduction et de protection sont une gamme de rubans destinés à la protection temporaire de différents substrats, où ils peuvent être enlevés facilement et sans laisser de résidus d’adhésif. Il s’agit de rubans adhésifs destinés à des applications très spécifiques et très performantes. Ils sont utilisés sur les fenêtres en PVC, le verre feuilleté, les surfaces métalliques, les panneaux décoratifs, les appareils électroménagers, l’automobile… pendant les processus de fabrication, de stockage, de transport et d’installation finale.

Ruban en tissu

CInta adhesiva tejido tesaband 4651 en detalle Le ruban adhésif en tissu est l’un des favoris de l’industrie en raison de son pouvoir adhésif élevé, de sa flexibilité et de sa résistance. Il est disponible dans une large gamme de substrats: coton naturel, rayonne, viscose… Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tissu avec de l’adhésif. Certaines références sont enduites d’une couche de plastique pour les rendre résistantes à l’eau. La qualité est liée dans la plupart des cas au nombre de fils de trame (souplesse, résistance mécanique) et à des propriétés particulières telles que la résistance aux températures élevées ou l’enlèvement sans résidu.

 

Ruban américain

TYM 1582 Ruban Adhésif Américain  

Le ruban américain (cloth tape ou duct tape) est très similaire au ruban en tissu. Il se compose d’une maille de fibres naturelles ou synthétiques, plastifiée avec du polyéthylène (ce qui le rend plus résistant à l’humidité et aux liquides). Le résultat est un ruban facile à couper à la main, plus solide et plus résistant à la traction et à la pression que d’autres rubans, pour toutes sortes d’utilisations. Des réparations d’urgence au masquage avant peinture ou sablage.

Électrique – ruban isolant

TYM 2702 ruban isolant électrique coloré auto-extinguibleLe ruban isolant est indispensable dans tout environnement de travail avec de l’électricité ou des équipements électroniques. Il est utilisé pour la fixation et l’isolation électrique simultanée, la protection contre l’humidité et la corrosion, l’enrubannage des faisceaux de fils, la protection des soudures, entre autres. Les meilleurs rubans sont même autoextinguibles (non inflammables ou difficilement inflammables) et ne contiennent plus de plomb, de chrome VI, de mercure ou de cadmium.

 

Ruban adhésif auto-vulcanisant / vulcanisable / auto-soudable

TYM 2517 Cinta Autovulcanizable para aislamiento electrico

Gamme de rubans électriques avec support en polyisobutylène (PIB) ou en caoutchouc éthylène-propylène (EPR), utilisés pour l’isolation lors de la réalisation de raccords électriques à haute ou moyenne tension. Les rubans auto-vulcanisables, comme leur nom l’indique, se vulcanisent lorsqu’ils sont soumis à une tension pour former un raccordement ou une terminaison d’isolation électrique, de sorte qu’ils sont scellés et protégés de l’humidité. Ils offrent une résistance extraordinaire à l’ozone et aux agents atmosphériques. Ils sont particulièrement utilisés pour protéger les câbles exposés aux intempéries, dans des endroits humides ou même immergés dans l’eau.

 

Ruban adhésif en cuivre

Ruban adhésif de cuivre conducteurTYM 1842 Contrairement aux rubans isolants, les rubans adhésifs en cuivre mettent l’accent sur la conductivité. En combinaison avec des adhésifs conducteurs, ils conviennent aux applications de blindage électromagnétique et de mise à la terre. Ils sont également utilisés pour la dissipation de la température et la protection contre les décharges électrostatiques.

 

Ruban adhésif en aluminium

Ruban adhésif en aluminiumLes rubans adhésifs en aluminium sont largement utilisés pour sceller les conduits et les tuyaux dans les installations de climatisation et de chauffage. On les retrouve également fréquemment dans l’étanchéité des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes. Grâce à leurs propriétés et à leurs excellentes performances, ils constituent également une solution utilisée dans l’industrie aéronautique pour le revêtement et l’étanchéité.

Marquage des sols

Ruban adhésif pour le marquage des sols industrielsL’importance du marquage des sols industriels de nos jours est indiscutable. Signalisation des zones de passage, zones de stockage, zones dangereuses, stationnement des chariots élévateurs, conteneurs… Le ruban adhésif pour le marquage des sols remplace la peinture en raison de sa rapidité, de sa facilité et de sa propreté d’application. Et lorsqu’il est nécessaire d’apporter des modifications ou des réparations au marquage, il suffit de le décoller et d’installer un nouveau. C’est pourquoi c’est aussi une solution plus économique. Chez Trayma, nous allons encore plus loin dans ce concept en offrant plus de couleurs et un retrait sans résidus du ruban.

Outre le marquage industriel, ils sont également utilisés pour le marquage des terrains de jeu (par exemple, ruban adhésif pour le marquage des terrains de badminton).

Ruban antidérapant

Cinta adhesiva antideslizante M2 Mehlhose

Le ruban antidérapant est utilisé pour prévenir les accidents dangereux sur les escaliers, les rampes, les bateaux, les zones de passage près des portes (stations de métro, centres commerciaux…), les zones humides ou grasses… Ils sont facilement et rapidement appliqués de manière durable: certaines références supportent au moins 1 million de pas ou, en d’autres termes, plus de 3 ans.

Ruban Réfléchissant

Ruban adhésif réfléchissant pour le marquage des bâches de camion - Bâches Reflexite Orafol VC104Sans aucun doute, un ruban qui sauve des vies. Le ruban réfléchissant garantit une excellente visibilité nocturne à longue distance, contribuant à améliorer la sécurité routière, en particulier dans des situations dangereuses de faible visibilité. Il est utilisé pour le marquage des camions et des remorques, les vêtements industriels, les obstacles et la signalisation… Les meilleurs modèles sont conçus pour résister aux intempéries en extérieur et même au lavage mécanisé. Il existe différentes classes et, en fonction du domaine d’application, une réglementation. Nous vous recommandons de consulter: Réglementation des rubans réfléchissants pour les camions

 

Ruban adhésif médical – Ruban chirurgical

Sparadrap Leukoplast

Il existe différentes sortes de rubans adhésifs à usage médical, les plus connus étant ceux utilisés pour protéger les plaies ou fixer des dispositifs médicaux (attelles, sondes…). Les caractéristiques les plus demandées sont l’utilisation de matériaux hypoallergéniques, respirants et sûrs pour les patients.

Un autre type de ruban médical que vous connaissez peut-être est le ruban kinesio ou kinesiotape. Ce sont ces rubans colorés que les athlètes appliquent souvent sur leur corps. Ils sont utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation, et pour détendre les muscles exercés de manière excessive ou fatigués.

Joint en EPDM / PVC

Joint en EPDM dur (solide) avec adhésif de transfert à maille simple face

Les joints en EPDM et en PVC avec adhésif sont un type de mousses à cellules fermées laminées avec un adhésif sur une face pour assurer l’étanchéité contre l’eau et la poussière. Ils sont également utilisés pour absorber les vibrations et les chocs, entre autres applications.

Ruban d’étanchéité / mousse d’étanchéité

Le ruban adhésif d’étanchéité est utilisé pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air. Il peut également être utilisé comme ruban de réparation pour réparer les fuites d’eau. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace de sceller les têtes de vis, les rivets, les joints, les raccords, etc. afin de les protéger contre l’intrusion de l’eau.

Rubans pour épissure / fermeture de bobines

Ruban adhésif pour la jonction de bobines Le ruban adhésif pour la jonction de bobines est conçu pour résister aux contraintes physiques des processus de fabrication du papier, des plastiques complexes, du papier siliconé, des blisters thermoformés, des rubans adhésifs… Certaines références ont un support coloré pour la détection optique de la jonction, entre autres propriétés. Ils se distinguent par leur résistance aux températures élevées et leur très forte adhérence initiale (tack).

Ruban adhésif double face

Les rubans adhésifs double face sont des rubans sur lesquels l’adhésif est appliqué sur les deux faces du substrat. L’adhésif peut être identique ou différent sur chaque face et au moins une face est protégée par un support.

Depuis leur apparition, ils ont révolutionné l’industrie. Ils sont utilisés dans une grande variété d’applications: des fixations temporaires de tapis pour des expositions de trois jours aux éléments de façade qui doivent résister même à une violente tempête.

En fonction du support, du type d’adhésif, du primaire, etc., nous pouvons l’adapter parfaitement à un type d’application spécifique (fixation permanente, temporaire, enlèvement sans résidu, résistance aux températures élevées…) Les plus populaires sont expliqués ci-dessous:

 

Ruban de transfert double face

Ruban de transfert La particularité du ruban de transfert double face est qu’il n’a pas besoin de support, c’est-à-dire qu’il n’y a que de l’adhésif à appliquer. Il s’agit généralement d’un adhésif transparent, utilisé pour coller des films plastiques, des films métalliques, du verre, de la céramique, des tissus, du papier, des supports promotionnels, etc. Il est recommandé d’utiliser un applicateur, ce qui permet de travailler rapidement et proprement.

 

Ruban double face en tissu ou en papier tissu

Ruban double face papier tissuDans les rubans adhésifs double face, le ruban double face en tissu est utilisé dans des applications de collage de matériaux légers, de surfaces lisses ou dans le collage de matériaux, de manière similaire au ruban transfert. Combiné avec des adhésifs spéciaux solubles dans l’eau, il est utilisé pour le raccordement dans l’industrie du papier et du carton, car il se décompose facilement et devient repulpable.

 

Ruban double face filmique

Ruban double face filmiqueLe ruban double face filmique est utilisé dans l’industrie pour la fixation et le montage d’une grande variété de matériaux, tels que le montage de miroirs dans l’automobile, les profilés décoratifs dans l’industrie du meuble, le collage de plaques de polycarbonate et de méthacrylate dans l’industrie des appareils électroménagers.

 

Ruban adhésif double face répulpable

ruban double face orafol La particularité du ruban double face repulpable est qu’il peut être recyclé dans le processus de fabrication du papier. C’est pourquoi il est utilisé par les papeteries et les transformateurs de papier, les imprimeurs de journaux et de magazines et les fabricants de sacs, en particulier pour la production d’attaches volantes. 

 

Thermoadhésifs

Ruban adhésif thermofusible 3M 583. Type de ruban activé par la chaleur.Dans les rubans double-face thermo-activables, le film est activé par la chaleur ou par l’application de solvants. Ils assurent une liaison solide et permanente avec les surfaces.

 

 

Ruban adhésif double face en mousse

ruban adhésif tissueRuban adhésif double face en mousse de polyéthylène ou PVC Ruban adhésif double face en mousse de polyéthylène ou en PVC
sont utilisés pour la fixation sur des surfaces irrégulières de plaques, enseignes, panneaux, moulures, poignées, emblèmes, goulottes électriques, fixation de profilés, cadres de fenêtres… Ils sont également efficaces pour assembler des vitres en verre de sécurité. Différents supports flexibles tels que le polyéthylène ou le PVC sont utilisés dans leur construction. Ils constituent une solution plus économique que les mousses acryliques.

 

Ruban de mousse acrylique double face

Ruban adhésif double face transparent à haute performance en mousse acrylique

Les rubans adhésifs double face en mousse acrylique se distinguent par une très haute résistance grâce à leur noyau viscoélastique qui absorbe l’énergie et réduit le stress dans l’assemblage. Cela protège contre les défaillances par fatigue des matériaux. En combinaison avec des adhésifs acryliques, ce type de rubans offre une très grande capacité d’adhérence sur différents types de surfaces.

Ils sont utilisés pour coller des composants dans les téléphones portables et l’équipement de télécommunication ; la fabrication d’appareils électroménagers, l’amortissement des vibrations, le montage de panneaux dans l’automobile ; et pour la fixation de moulures et d’éléments décoratifs de la carrosserie.

 

Ruban adhésif double face en mousse 3M VHB™ 

3M VHB 4905 ruban double face en mousse transparentLes rubans double face 3M VHB™ (marque déposée du fabricant 3M) sont un type de ruban double face en mousse acrylique. Les rubans 3M VHB emploient un adhésif haute performance qui peut remplacer l’utilisation de vis et de soudures. Ils offrent une fixation permanente de haute performance. 

Applications des rubans adhésifs

Les rubans adhésifs offrent d’énormes avantages en tant que systèmes de collage, de protection et d’étanchéité. C’est pourquoi ils connaissent un développement considérable dans les domaines de la construction, de la fabrication et de l’entretien.

La plupart des secteurs industriels utilisent des rubans adhésifs dans le cadre de leurs processus: de la protection pendant la production à l’emballage du produit final.

La large gamme de technologies appliquées aux rubans adhésifs permet d’offrir une solution à presque tous les défis posés par les nouvelles exigences de production, même dans les applications critiques où la qualité doit être garantie (par exemple, dans la construction de structures complexes ou dans des environnements exigeants tels que l’automobile ou l’aéronautique).

Sans l’utilisation d’adhésifs, nous ne serions pas en mesure de fabriquer de nombreux produits actuels: écrans de téléphones portables, panneaux sandwichs utilisés dans la construction, composants essentiels pour la fabrication de batteries, ou matériaux médicaux tels que les bandages et les pansements adhésifs.

L’industrie aéronautique a été le premier secteur à promouvoir l’utilisation des adhésifs lors du processus de fabrication, grâce aux énormes avantages qu’ils offrent pour réduire le poids et augmenter la résistance des assemblages, remplaçant ainsi les rivets, les soudures ou les boulonnages.

Actuellement, c’est le secteur de l’automobile qui impulse le plus le développement des rubans adhésifs, et toutes les prévisions indiquent qu’il continuera dans cette tendance au cours des prochaines années, avec l’arrivée des nouveaux véhicules électriques, à la fois pour la réduction de poids et pour la fabrication des nouvelles batteries.

  • Union temporaire, permanente ou repositionnable.
  • Isolation acoustique.
  • Élimination des vibrations.
  • Collage de sols.
  • Protection pendant la fabrication ou jusqu’à ce que le produit atteigne le consommateur final.
  • Collage de plafonds et de panneaux.
  • Scellement et protection contre la corrosion.
  • Marquage et identification.
  • Isolation électrique…

Avantages

(Selon le produit)

Avec les rubans adhésifs, il est possible de réduire les coûts de fabrication (en réduisant les délais, en simplifiant les processus…), d’améliorer les performances du produit (en réduisant le poids, en évitant la corrosion galvanique…) et d’assurer la qualité (les performances du ruban peuvent être mesurées, une plus grande résistance à la fatigue grâce à une répartition homogène des contraintes…). Voici quelques-uns de leurs principaux avantages:

  • Nous pouvons unir des matériaux avec des compositions différentes et indépendamment de leur géométrie ou de leur taille: verre, plastique, céramique, métal… même ceux avec une faible énergie de surface. L’important est de sélectionner l’adhésif approprié.
  • Flexibilité totale dans la conception du produit, permettant de créer des designs esthétiquement supérieurs par rapport aux joints conventionnels. Cette liberté créative peut être poussée encore plus loin avec l’incorporation d’adhésifs découpés selon la forme des pièces. 
  • Union temporaire, permanente et même repositionnable. Il existe des adhésifs qui permettent un retrait facile sans laisser de résidus. D’autres permettent de fixer plusieurs fois ou d’échanger deux éléments. Et si l’on souhaite une adhésion permanente, il existe des adhésifs permanents avec une adhérence de longue durée et un excellent vieillissement.
  • Ils éliminent la corrosion causée par l’assemblage de deux métaux au potentiel galvanique différent (acier et aluminium). Les rubans adhésifs constituent également une excellente solution d’étanchéité.
  • Il ne provoque aucune déformation ou agression des pièces ou des substrats sur lesquels il est appliqué, ce qui élimine les processus de ponçage des tôles (calibrage et masticage), réduit le coût de fabrication et améliore l’esthétique et la qualité du produit final (on évite d’endommager la structure du matériau).
  • Remplacement des vis, rondelles, écrous, rivets, etc… nécessaires à la réalisation de l’assemblage, réduisant ainsi le coût de fabrication (temps et matériel).
  • Réduction du poids des produits, ce qui se traduit par des économies d’énergie dans le cas d’un véhicule, et d’émissions polluantes.
  • Résistance accrue aux chocs et aux impacts. Les adhésifs élastiques offrent une plus grande résistance à la fatigue, ce qui accroît la fiabilité et la durée de vie des produits.
  • Réduction du bruit et des vibrations.
  • Propriétés électriques en tant que conducteurs d’énergie ou isolants, grâce à l’incorporation d’additifs. Ils sont généralement utilisés en électronique.

Résistance du ruban

(Selon le produit)

Résistance à l’abrasion

La capacité d’un ruban à résister aux frottements et aux frictions tout en continuant à fonctionner correctement.

Résistance à la température

La capacité du ruban à résister à une exposition à certaines températures après son application sur une surface sans altérer ses propriétés. Il est important de faire la distinction entre les courtes périodes (secondes, minutes) et les longues périodes (heures, jours).

Par exemple, le ruban adhésif double face filmique ORABOND 1397 PP, conçu pour un usage général, résiste à 180°C pendant de courtes périodes et à 160°C en continu. Il est donc considéré comme offrant une résistance élevée aux hautes températures.

Résistance aux solvants

La capacité du ruban à maintenir constantes ses propriétés lorsqu’il est soumis à l’influence de solvants. Ces agents chimiques peuvent sérieusement affecter la masse adhésive et également attaquer le support.

Résistance à l’humidité

L’eau et l’humidité peuvent sérieusement affecter les performances des adhésifs. Si le ruban est appliqué dans des conditions humides, l’humidité peut être absorbée par l’adhésif, ce qui entraîne une réduction de la résistance de l’adhésif.

Résistance aux intempéries

La capacité d’un ruban à résister à une exposition extérieure après l’application et à continuer à fonctionner de manière satisfaisante. Les agents qui influencent le plus la performance d’un ruban à l’extérieur sont : les rayons UV, l’eau, l’ozone.

Résistance au feu

Capacité d’un ruban à résister à l’exposition à la flamme. Les matériaux non combustibles ne brûlent pas, même lorsqu’ils sont exposés à une flamme. Les matériaux résistants à la flamme (auto-extinguibles) brûlent lorsqu’ils sont exposés à une flamme, mais la combustion ne se poursuit pas une fois la flamme éteinte.

Résistance au cisaillement

Il s’agit de la capacité d’un adhésif à résister à une force appliquée dans le même plan que le ruban. La résistance au cisaillement d’un adhésif est presque identique à sa cohésion: c’est l’énergie nécessaire pour supporter le poids de charges de poids variables (généralement avec des valeurs de température croissantes). La résistance au cisaillement peut être mesurée et indiquée en unités de poids et de temps. Procédure de mesure: une extrémité d’un morceau de ruban est collée à une plaque d’acier solide, bien fixée et polie. L’extrémité libre du ruban est reliée à un poids, tiré dans le même plan que le ruban. Le poids est progressivement augmenté jusqu’à ce que l’on trouve la valeur à laquelle le ruban supporte encore la charge dans sa position et la valeur à laquelle il commence à se détacher et à tomber. La procédure est répétée à différentes températures afin de déterminer l’influence de la température sur les caractéristiques de l’adhésif.

Résistance à la déchirure

L’opposition à la propagation d’une déchirure dans un ruban dans une direction donnée après qu’elle ait été initiée.

Résistance au vieillissement

Tous les rubans adhésifs vieillissent, c’est-à-dire que leurs caractéristiques changent en fonction du temps de stockage. Ces changements chimiques et physiques ne réduisent pas nécessairement l’utilité du ruban. Certains adhésifs augmentent même leur énergie de cohésion en vieillissant. En général, cependant, les rubans adhésifs ne devraient pas présenter de changement mesurable de leurs caractéristiques au cours des six premiers mois de stockage. Si aucune caractéristique négative n’est perceptible après 12 mois, on considère que la résistance au vieillissement est bonne.

Résistance à l’impact

La capacité d’un ruban à résister à des impacts soudains ou à des chocs sans se rompre ou se détacher. En général, les rubans les plus flexibles et les plus épais, en particulier ceux avec un noyau viscoélastique, offrent une capacité plus grande d’absorption d’énergie.

Résistance aux plastifiants

La capacité de l’adhésif d’un ruban à résister sans se dégrader à l’effet du contact avec des substances plastifiantes contenues dans la surface sur laquelle il adhère. Les plastifiants sont des composés liquides très stables qui sont généralement mélangés à des matériaux polymères pour augmenter leur flexibilité et leur plasticité. Cependant, ils peuvent réagir avec d’autres substances mises en contact avec eux, provoquant des altérations dans leur composition. Dans le cas des rubans adhésifs, les adhésifs en caoutchouc non traités expressément présentent une faible résistance aux plastifiants, et le contact avec des matériaux susceptibles de migrer peut entraîner une dégradation rapide, entraînant la perte de leurs propriétés adhésives.

Effet Corona

La capacité d’un adhésif, d’une couche ou d’un scellant élastomérique agissant comme un isolant à résister aux effets de la décharge de haute tension pendant le traitement corona. Les signes d’une défaillance se manifestent sous forme de fissures superficielles.

Précautions à prendre

  • Les surfaces des matériaux à coller doivent être propres et sèches, exemptes de poussière, de graisse, d’huile et de solvants. La condensation d’humidité sur les surfaces à coller (par exemple, lorsque des objets froids sont apportés dans une zone plus chaude) doit être évitée, car l’humidité peut affecter le niveau initial d’adhérence. La présence de traitements sur la surface à coller, laques, peintures, etc., qui ne sont pas parfaitement ancrés à la surface et peuvent facilement se détacher en tout ou en partie, doit également être évitée.
  • La température est directement liée aux propriétés mécaniques (résistance, dureté, fragilité, allongement…). Lors du choix de la meilleure solution, il est important de prendre en compte à la fois la température d’application du ruban et la plage de températures dans laquelle le produit fonctionnera tout au long de son cycle de vie.
  • Temps d’attente:  la résistance adhésive n’est pas obtenue immédiatement. Il est nécessaire d’attendre un certain temps jusqu’à ce que l’adhérence optimale atteigne 100 %. Par exemple, dans le cas des rubans acryliques, 50 % de l’adhérence optimale est atteinte 20 minutes après l’application, 90 % est obtenue après 24 heures, et 100 % est atteint après 72 heures.
  • C’est pourquoi il est très important que les matériaux collés ne soient pas soumis à des charges importantes immédiatement après l’application.
  • La pression initiale est un autre point critique pour atteindre les performances maximales du ruban adhésif. La force d’une liaison dépend largement de la surface de contact obtenue entre l’adhésif et la surface. L’application d’une pression initiale uniforme sur le ruban adhésif facilite le contact de celui-ci avec la surface à coller. Une pression ferme pendant l’application du produit favorise la force de liaison. Cette pression peut être obtenue en utilisant un rouleau ou une presse.
  • Enfin, le stockage est un autre point sensible. Il est important de contrôler la température et l’humidité pour éviter d’altérer les propriétés de l’adhésif, de protéger les matériaux de l’exposition aux rayons UV. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la date de fabrication et la date de péremption.

Sur l’adhésion: informations utiles

Podemos définir l’adhésion comme l’ensemble des forces qui maintiennent l’adhésif lié au substrat sur lequel il a été collé.

Pour garantir la qualité de l’adhérence entre deux matériaux, il convient de tenir compte des éléments suivants:

  1. Préparation et nettoyage du support sur lequel le ruban adhésif doit être appliqué..
  2. Choix correct de l’adhésif lors de la phase de conception, en tenant compte de la compatibilité du ruban adhésif avec le substrat, l’environnement de travail et la température auxquels il sera exposé, ainsi que du cycle de vie du produit et de son vieillissement éventuel.

Questions fréquentes

Comment mesure-t-on l’adhérence d’un ruban adhésif ?

L’adhérence est calculée en effectuant un test qui consiste à tirer un échantillon de ruban adhésif d’une plaque en acier inoxydable à vitesse constante (généralement à 300 mm/min) et dans une plage de température spécifique (généralement de 21 à 23°C).

Qu’est-ce que l’énergie de surface ?

Plus la tension superficielle d’un substrat est basse, plus il est difficile pour l’adhésif de pénétrer dans cette surface et par conséquent, plus il est compliqué d’obtenir une bonne adhérence. Matériaux avec une faible tension superficielle : EPDM, EVA, PE, PP. Matériaux avec une haute tension superficielle : ABS, Polyimide, PU, aluminium, polycarbonate. Pour plus d’informations: Qu’est-ce que l’énergie superficielle et comment influe-t-elle sur le choix du ruban adhésif?

Qu’est-ce que le tack d’un ruban adhésif?

Caractéristique qui permet à un adhésif de se coller à une surface sous une très faible pression. Il est déterminé par la capacité de l’adhésif à imprégner rapidement la surface qui entre en contact avec lui. Un matériau qui se sent très « collant » n’a généralement aucune force interne, c’est-à-dire aucune cohésion. Un exemple évident est le miel. Cependant, pour les surfaces rugueuses, irrégulières et poussiéreuses, un adhésif très collant est souvent utilisé. Le tack d’un matériau est mesuré par le test de la bille roulante.

Qu’est-ce que le support d’un ruban adhésif?

Le support est le matériau auquel l’adhésif est appliqué. Théoriquement, tout matériau raisonnablement lisse, mince et flexible peut être utilisé comme substrat pour le ruban adhésif : un film, un tissu, une mousse, du papier, etc. Le support sert à renforcer le ruban adhésif et lui confère des caractéristiques particulières.

Qu’est-ce qu’un adhésif sensible à la pression?

Type d’adhésif qui est continuellement « collant » à température ambiante, et qui n’a pas besoin d’activation par de l’eau, un solvant ou de la chaleur pour adhérer aux surfaces par simple contact. Dans certains cas, le durcissement de l’adhésif peut être accéléré une fois appliqué par la chaleur. L’adhérence peut augmenter avec le temps et/ou la pression.

Qu’est-ce que la cohésion d’un ruban adhésif?

Capacité de l’adhésif à résister à l’éclatement ou à la rupture. Cela donne une idée de l’énergie nécessaire pour désintégrer la couche adhésive. Les adhésifs avec une faible cohésion laisseront des résidus sur la surface lorsqu’on retire le ruban. Cela est particulièrement gênant pour un ruban utilisé pour la protection temporaire pendant la peinture.

Qu’est-ce que les rubans « Cushion » ?

Les « rubans Cushion » sont une famille de rubans double face avec un support en mousse utilisés en impression flexographique pour coller les clichés au cylindre. (« Cushion 38 » a une épaisseur d’environ 380 à 400 microns, « Cushion 55 » a une épaisseur d’environ 550 microns).

Qu’est-ce que l’élongation ?

La longueur qu’un ruban peut être étiré avant de se rompre. Les tests sont effectués en tenant les deux extrémités d’un ruban et en les séparant à une vitesse constante dans des conditions contrôlées jusqu’à ce que le ruban se rompe. La valeur est exprimée en pourcentage de la longueur initiale. L’allongement n’indique pas nécessairement la conformité.

Comment acheter

Nos produits

Nous disposons de rubans adhésifs et de produits adhésifs pour tous les types d’industries et de secteurs. Nous travaillons avec des partenaires leaders du secteur tels que Orafol, 3M, Tesa, Ubis, Scapa ou Sant Gobain, entre autres. Nous pouvons adapter le produit aux besoins spécifiques de nos clients par le biais d’une personnalisation totale (découpe, matriçage, laminage, impression…).

Commandes rapides avec livraison en 24/48h

Nous avons plus de 600 références en stock permanent pour des commandes rapides avec une livraison en 24/48h. Le lien suivant vous permet de voir nos produits et de les acheter directement dans la boutique en ligne. Voir les produits

Commandes personnalisées rapides (3-7d)

Nous disposons d’un service de découpe rapide qui vous permet de commander le ruban dont vous avez besoin dans la largeur souhaitée. Le délai de livraison général est de 3 à 7 jours. Vous pouvez le demander en indiquant la référence et la quantité dans le lien suivant: Commandes personnalisées.

Commandes spéciales

Afin de garantir un certain niveau de stock, de cadence d’approvisionnement, de financement, etc… veuillez nous contacter et nous vous assignerons un conseiller commercial qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée. Commandes spéciales.

Vous avez besoin de nous pour vous aider à trouver la bonne solution ?

Contactez-nous en nous envoyant un courriel à l’aide du formulaire de contact ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contact