Comment enlever la colle d’un ruban adhésif ?

enlever la colle d'un ruban adhésif

Généralement chez Trayma, nous nous concentrons sur la recherche de la meilleure solution pour fixer ou joindre deux matériaux, mais que se passe-t-il lorsque nous voulons enlever un ruban adhésif ? C’est pourquoi nous avons préparé ce petit guide « Comment enlever la colle d’un ruban adhésif ? ».

Ainsi, l’un des aspects que nous devons prendre en compte lors du choix du meilleur produit pour notre application est de savoir si nous devrons le retirer et la difficulté à éliminer les résidus. Il existe des rubans adhésifs spécifiquement conçus pour être retirés sans laisser de résidus (par exemple le ruban pour le marquage temporaire de surfaces ou le ruban adhésif pour moquettes).

En fonction du ruban adhésif et du type de surface, le processus de retrait peut être plus ou moins laborieux et nécessitera probablement un processus d’essai et d’erreur. Ci-dessous, nous vous présentons une série de conseils que nous utilisons quotidiennement pour décoller et éliminer les résidus de colle.

 

Enlever du ruban adhésif double face collé sur du verre.

Le processus est le même pour le ruban adhésif simple ou double face. La première chose à prendre en compte est ce qu’il ne faut pas faire:

  • Ne pas utiliser de chaleur, car cela pourrait endommager le verre.
  • Ne pas utiliser d’objets pointus (spatules rigides, grattoir, cutter, etc.), car cela pourrait rayer la surface.

 

Etapes pour enlever l’adhésif:

  1.  Essayez de retirer le ruban à la main ou à l’aide d’un outil doux tel qu’une spatule en silicone, un fil fin, etc. en veillant à ne pas rayer la surface.
  2. Imprégnez le ruban avec un produit de nettoyage pour fenêtres. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mélanger 2 verres (280 millilitres) d’eau, 1/4 (60 millilitres) de vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle.
  3. À l’aide d’une éponge, frottez les surfaces dans un mouvement circulaire pour éliminer les résidus de colle.
  4. Si vous n’avez pas réussi les étapes précédentes, appliquez de l’alcool sur les bords du ruban. Laissez agir quelques secondes et, à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool, essuyez les résidus restants. L’alcool fonctionne avec une grande variété d’adhésifs et s’évapore sans laisser de traces.
  5. Certains rubans double-face sont très résistants aux solvants, en particulier ceux qui sont conçus pour résister à des environnements très agressifs. Dans ces cas, on peut essayer un nettoyant industriel à base d’agrumes ou un spray décapant pour peinture et adhésif. Appliquer à une distance d’environ 30 cm, laisser agir quelques minutes et enlever à la main ou à l’aide d’un outil qui ne raye pas les surfaces. Plusieurs passages sont parfois nécessaires, mais le produit fonctionne même sur les adhésifs durcis. Comme pour tout spray industriel, tester d’abord sur une surface peu visible.
Instructions pour retirer le ruban adhésif
Certains rubans adhésifs peuvent être enlevés simplement avec un peu d’alcool isopropylique ou de détergent doux, une spatule en silicone ou une éponge.

 

Enlever le ruban adhésif double face collé sur le bois

Lorsque l’on retire le ruban adhésif du bois, il faut veiller à la fois à ne pas rayer la surface et à ne pas attaquer le vernis ou la peinture.

  • Si nous appliquons un Décapant de peinture et d’adhésif tel que celui mentionné pour le verre, nous décaperons le bois, ce qui nous obligera à le repeindre et à le vernir.
  • Sur le bois, en particulier le bois laqué, la règle est toujours de faire un essai dans un endroit peu visible. La chaleur et les solvants (alcool, etc.) peuvent très facilement endommager les surfaces.

 

Façons d’enlever l’adhésif:

  1. Essayez de retirer le ruban manuellement avec vos mains ou un outil qui ne gratte pas toujours dans le sens du fil. Une lame de rasoir peut être efficace, mais elle peut aussi endommager le vernis ou le bois. Il faut donc toujours faire preuve de prudence.
  2. Appliquez du savon naturel ou de l’huile de cuisine. L’huile d’olive (par exemple) n’est pas agressive pour les surfaces et fonctionne avec des adhésifs peu puissants. Laissez agir quelques minutes et frottez avec un chiffon ou une éponge douce.
  3. Essayez d’appliquer de l’air chaud à une température moyenne à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un décapant. La chaleur décolle généralement beaucoup d’adhésifs, mais si vous utilisez une température trop élevée, vous risquez de brûler les surfaces. La meilleure technique consiste à augmenter progressivement la température et surtout à essayer d’abord sur une zone peu visible. À l’aide d’un outil qui ne raye pas le bois, comme une spatule en silicone, vous pouvez exercer une pression pour essayer de soulever le ruban. 
  4. Utilisez un spray polyvalent tel que le Weicon Spray W44 ou un produit similaire. Ces sprays permettent non seulement de lubrifier et de desserrer les vis, mais ils sont également très pratiques comme nettoyants. Vaporisez généreusement le ruban, surtout sur les bords, et laissez agir pendant environ 10 minutes. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le ruban adhésif soit complètement enlevé.
  5. Utilisez un spray de nettoyage industriel à base de citrus. Ces sprays ont généralement un PH neutre et n’attaquent pas le vernis ou la peinture, ils sont donc à la fois sûrs et efficaces. Comme pour le W44, appliquez le produit et laissez-le agir pendant quelques minutes, puis répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’adhésif se détache. Appliquer sur les bords et les zones qui se soulèvent.
  6. Utilisez des solvants et repeignez la zone. Il s’agit du dernier recours pour les adhésifs plus puissants tels que les rubans VHB de 3M ou les mousses acryliques.

 

Enlever le ruban adhésif double face collé sur les plastiques

Bien que le plastique semble moins délicat que les autres matériaux, il est également susceptible d’être endommagé par les solvants (surtout s’il est peint) et les rayures causées par des ustensiles tranchants.

  • Tester d’abord sur une zone peu visible avant d’utiliser des détergents, de l’alcool ou des nettoyants. Ces produits peuvent endommager la peinture ou directement le matériau.

 

Façons d’enlever l’adhésif :

  1. Essayez de retirer le ruban à la main ou à l’aide d’un outil doux tel qu’une spatule en silicone, un fil fin, etc. en veillant à ne pas rayer la surface.
  2. Imprégner le ruban d’un détergent doux et laisser agir quelques minutes. Frotter et répéter l’opération jusqu’à ce que l’adhésif soit complètement éliminé.
  3. Utilisez un spray nettoyant aux citrons tel que 3M IC Cleaner ou Weicon Citrus Cleaner. Appliquez le produit à une distance d’environ 30 cm et laissez agir pendant environ 10 minutes. Enlevez les résidus de colle à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge.
  4. Si le plastique résiste à des températures élevées, utilisez un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux à chaleur moyenne. Essayez de décoller manuellement à l’aide d’un outil et continuez à appliquer la chaleur. Vous pouvez augmenter progressivement la température, mais veillez à ne pas endommager les matériaux.
  5. Sur le polyéthylène et le polypropylène non peints, on peut utiliser un décapant pour peinture et étiquettes. Sur le PVC, les matières synthétiques, le linoléum, etc., il ne faut jamais l’utiliser. Appliquer à une distance d’environ 30 cm et laisser agir pendant environ 10 minutes. Enlever les résidus de colle avec un chiffon doux ou une éponge.
  6. Appliquez de l’alcool sur les bords et soulevez le ruban. Il fonctionne comme l’acétone, mais n’est pas aussi puissant. Il est donc moins susceptible d’enlever la peinture ou d’endommager la finition.

 

Enlever le ruban adhésif double face collé sur le métal

La difficulté dépend du type de ruban adhésif et du type de métal. En général, c’est plus difficile sur l’aluminium, car si l’on exerce une forte pression ou si l’on utilise un instrument pointu, on risque de rayer ou d’endommager le matériau. Si l’on utilise des solvants sur du métal peint, on risque d’endommager la peinture ou la finition. Comme dans les cas précédents, il est préférable de faire d’abord un essai sur une surface peu visible.

 

Façons d’enlever l’adhésif :

  1. Commencez par la méthode la plus sûre: mouillez la surface avec du savon doux et de l’eau chaude. Utilisez une éponge ou un chiffon pour essuyer les résidus de colle en faisant des cercles. Quelques gouttes de vinaigre sur les bords du ruban ou sur les résidus sont également efficaces.
  2. Appliquez de l’air chaud à l’aide d’un décapant ou d’un sèche-cheveux. Commencez par une température basse et augmentez-la progressivement. À l’aide d’une spatule en silicone, on peut soulever le film à partir d’un bord et continuer à appliquer la chaleur jusqu’à ce que le film se détache.
  3. Seul ou en combinaison avec l’air chaud, on peut appliquer de l’alcool sur les bords et laisser agir pendant quelques minutes.
  4. Utilisez un nettoyant industriel à base de citron. Vaporisez sur les bords et laissez agir pendant quelques minutes. Il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les résidus soient complètement éliminés.
  5. Utilisez le Spray Décolleur d’étiquettes et de Peinture. Agit même sur les adhésifs durcis. Appliquer à une distance d’environ 30 cm et laisser agir pendant environ 10 minutes. Enlever les résidus de colle avec un chiffon doux ou une éponge.

 

Retrait du ruban adhésif 3M VHB ou des mousses acryliques

Les rubans 3M VHB et les mousses acryliques double face peuvent remplacer les vis, les écrous, les soudures et autres fixations mécaniques, mais ils sont en même temps plus difficiles à enlever en raison de leur grande résistance. Comment enlever la colle d’un ruban adhésif VHB ?

 

Façons d’enlever l’adhésif :

  1. Si les matériaux résistent à la chaleur, appliquez progressivement de l’air chaud à l’aide d’un décapant ou d’un sèche-cheveux sur les bords du ruban. À l’aide d’une spatule en silicone, d’une carte en plastique ou d’un fil de pêche, exercez une légère pression sur un coin pour soulever le ruban.
  2. Une autre méthode consiste à utiliser un spray nettoyant industriel à base de citron (Weicon Citrus Cleaner, 3M Industrial Cleaner, etc.). Vaporiser à une distance d’environ 30 cm, couvrir avec une feuille et laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le ruban adhésif se détache et que les résidus soient éliminés.
  3. Si les surfaces le permettent, un spray décapant pour peinture et adhésif est également efficace pour enlever les rubans 3M VHB. Comme ils sont plus agressifs que le nettoyant aux citrons, il est recommandé de lire la fiche technique et de faire un essai sur une zone moins visible. Les étapes sont les mêmes que pour le spray aux citrons.
  4. La congélation est une méthode moins connue qui peut être utilisée pour les petits objets. En dessous de 40°C, l’adhésif des rubans VHB devient rigide. Une fois qu’il est revenu à température ambiante, le reste du ruban et les résidus d’adhésif dans la zone affectée peuvent être enlevés en suivant les procédures ci-dessus.

 

Produits recommandés

Weicon Décapant pour peintures et adhésifs: dans la vidéo, on peut voir comment il dissout facilement les adhésifs et les peintures.

Lecture recommandée: Comment choisir le meilleur ruban adhésif pour chaque application? 

A partir de: 8,46  hors TVA
-15%

Nettoyeurs en Aérosol

SPRAY NETTOYANT CITRONNÉ Weicon

A partir de: 8,75  A partir de: 7,44  hors TVA
A partir de: 8,46  hors TVA

 

Si vous connaissez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !